Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi ? 

C’est le fait de ne pas se sentir légitime dans nos compétences et ce que nous proposons aux autres. 

Vous êtes vous déjà demandé :

  • Pourquoi vos clients vous payaient pour votre travail ? 
  • Pourquoi est-ce que les gens viennent vous consulter vous et pas quelqu’un d’autre, que vous considérez comme plus compétent ? 
  • N’avez-vous jamais abandonné un projet, car vous ne vous en sentiez pas capable ? Parce que vous aviez peur que les gens se dise que vous êtes une « arnaque » ? 

Si l’une de ces lignes vous dit quelque chose, alors vous êtes ou étiez atteint du syndrome de l’imposteur. 

Cela arrive très souvent et n’est pas un syndrome que l’on « guérit » pour la vie. 

A chaque nouveau projet, vous avez le risque de ressentir cela.

Moi la première. J’ai voulu ouvrir un studio de yoga. Et bien, j’ai carrément arrêté ma pratique personnelle car, pourquoi pratiquer alors que je ne suis pas compétente. 

Mais au fond, compétente selon qui ? Selon quoi ? 

Selon la professeure qui m’a accompagnée, mais qui a 10 ans de pratique ? 

Selon les super yoginis que je vois sur Instagram faire des poses magnifiques avec la jambe au dessus de la tête ? 

Parce que oui, cette nana est trop canon et fait des super photos que les réseaux. Mais ressent-elle au moins les bénéfices de sa pratique ou pratique-t-elle seulement pour faire vendre et augmenter ses followers ? 

Posez-vous ces questions. Elles vous éclaireront sur les freins à votre réussite. 

Majoritairement, nous sommes atteints de ce syndrome par peur du jugement. Peur que les gens ne nous aiment pas, ne nous trouve pas bon dans le domaine.

Mais dites-vous bien que tout d’abord, une partie de vos « concurrents » que vous idéalisés ont vécus la même chose et la vive même toujours. 

Si vous arrivez à passer outre votre sentiment de non-légitimité et que vous vous lancez, vous aurez toujours des moments de doutes. Cependant, cela va et vient. Et c’est même très positif. 

Qu’est-ce que cela ferait de se sentir si doué que vous ne vous remettriez jamais en question ? 

Cela vous limiterait dans votre progression.

En effet, si vous vous sentez au top, vous ne chercherez pas à vous améliorer, à vous former un peu plus ou encore à vous ouvrir à d’autres opportunités. 

Je n’ai pas de solution miracle car je ne suis moi-même toujours pas passé au-dessus de tout cela. Cependant, le fait d’en prendre conscience et de pouvoir en discuter avec des personnes ayant réussi dans le domaine que vous visez peut grandement vous aider. 

Une petite aide peut être de lister vos valeurs, car si vous avez conscience de celles-ci, vous serez plus à même de vous faire confiance et ainsi de réaliser que vos doutes ne sont liés qu’à vos peurs et préjugés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *