Vaincre l’acné

Vaincre l’acné

L’acné concerne beaucoup de personnes et ce de tout âge (et oui, ces vilains petits boutons n’apparaissent pas seulement à l’adolescence). Si je m’intéresse tellement à ce sujet c’est parce que j’y ai moi-même été confrontée pendant 7 longues années et malgré les prescriptions et ma détermination il m’a fallu 7 ans pour en venir à bout !

Si vous êtes dans une situation similaire à la mienne où même que vous avez seulement une peau à imperfections légères, cet article est fait pour vous.

Hydrater

Nous avons tendance à croire que les peaux grasses sont naturellement hydrater puisqu’elles produisent de l’excès de sébum. Et bien c’est faux, c’est parce que les peaux grasses sont déshydratées qu’elles créent cet excès afin de remédier à la sécheresse du moment.

Alors que votre peau soit sèche, mixte ou grasse penser à l’hydrater tous les matins (le soir aussi si possible) après vous être nettoyé le visage à l’aide d’une lotion eau micellaire ou d’un savon doux. Les marques Avène et La Roche Posay sont très bien pour les peaux acnéiques (liens ci-dessous).

 Gel nettoyant Avène

Gel moussant La Roche Posay

 Eau micellaire La Roche Posay

La crème solaire

Lors des journées ensoleillées mais également l’hiver, appliquer une crème solaire 50 SPF sur toutes les zones acnéiques (visage, dos, torse et épaules). Prenez en une matifiante si vous n’aimez pas les crèmes qui vous laissent un aspect collant. La crème solaire évitera que les rayons du soleil rendent vos cicatrices d’acné ou autre définitives (les personnes brunes avec peaux mates d’autant plus !). De plus, la crème solaire est votre meilleur produit anti-âge mesdames (j’écrirais bientôt un article sur ces bienfaits).

Attention à éviter les huiles solaire qui risquent de vous graisser la peau et d’empirer votre acné.

Crème SPF50 SVR Sebiaclear matifiante anti-imperfection

Crème SPF30 BIODERMA matifiante anti-imperfection

Crème SPF50 EUCERIN matifiante pour peaux acnéiques

L’alimentation

Les produits laitiers et aliments à index glycémique élevé  favoriseraient l’acné. En revanche, l’oméga 3 serait un excellent allier contre les inflammation et permettrait ainsi de réguler votre teint. Pensez donc à consommer de l’oméga 3 mais sans abus.

Les cosmétiques

Prenez soin de n’appliquer que des produits dit “non comédogène” sur votre visage et autre zones à imperfections. Les produits comédogènes sont à bannir pour les personnes à tendance acnéique. Evitez de changer de cosmétiques trop souvent car cela déséquilibre votre peau et va l’obliger à créer encore plus de sébum afin de se réguler. Excès de sébum = peau grasse et risque de créer des imperfections.

Si possible, n’appliquer aucun produit recouvrant sur votre visage de type fond de teint.

  • AU MIEUX : préférez une CC crème qui contient un soin actif et qui sera moins épaisse et donc moins étouffante pour votre peau (qui je vous le rappelle, a besoin de respirer !) qu’une BB crème.
  • AU PIRE : si le fond de teint s’avère être vital pour votre image, préférez la marque Clinique qui est certes onéreuse mais propose une gamme spéciale “Peau à imperfections”.

CC crème Rosaliac – La Roche Posay

Fond de teint matifiant peaux acnéique – Clinique

Attention également à l’application de gommage. En effet, gommer une zone avec boutons risque d’égratigner un de ces derniers et le gommage va favoriser la propagation de l’infection en créant d’autres imperfections dans les pores alentours.

L’argile verte

Tout comme d’autres argiles (blanches et roses), l’argile verte permet de sécher la peau. Elle peut être votre allié appliquer toute une nuit en cataplasme (2cm de couche environ) ou juste en petite dose sur les boutons et UNIQUEMENT sur les boutons. Elle est tout aussi efficace qu’une crème asséchante et se montre moins cher et plus naturel (on la trouve en magasin Bio).

Argile verte Bio – La Vie Claire

Si vous sentez des tiraillements après application, rincer l’argile et hydrater votre peau. Attendez 1 semaine avant de réessayer.

Attention tout de même à bien hydrater votre peau après utilisation car l’argile verte sèche beaucoup. Ne répetez l’opération que 2 – 3 fois par semaine afin d’éviter d’abîmer votre peau en la séchant.

Evitez cependant de vous faire des masques à l’argile verte (préférez une argile rose qui est plus douce) car cela asséchera beaucoup trop votre peau et la conséquence risque d’être un excès de sébum.

Le contact avec les mains

Ne vous percez pas les boutons ni même ne les toucher pas (oui oui, nous sommes tous pareil à vouloir vérifier si celui qui a poussé pendant la nuit à grossi ou non). En plus d’infecter vos boutons avec vos mains vous risquez d’infecter des pores jusque là inoffensifs.

 

Afin de finir sur une bonne note j’ai une bonne nouvelle pour les personnes à peau grasse : les peaux grasses rides bien moins vite que les autres types de peau.

Et oui, vous ne pensiez tout de même pas que nous devions après avoir enfin battu notre acné vaincre nos débuts de rides, non mais !

J’espère que cet article vous aura été utile MAIS souvenez-vous malgré tout que rien ne vaut mieux que l’avis et les conseils d’une dermatologue ou d’un professionnel de santé. Je n’ai fait que vous donner les conseils que j’ai personnellement reçue durant mes consultations médicales.

Si vous avez des questions sur des choses imprécises ou non abordées dans l’article n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Icône instagram



1 thought on “Vaincre l’acné”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Facebook
YouTube
Instagram