BIENFAITS DES CRÈMES SOLAIRES

BIENFAITS DES CRÈMES SOLAIRES

Comme abordé dans mon article Vaincre l’acné , l’usage quotidien de la crème solaire est votre meilleur allié contre le vieillissement de la peau et la cicatrisation. Nous sommes nombreux à modérer cet usage car « ça colle », « on ne bronze pas », etc. Mais c’est FAUX ! Il existe des crèmes solaires matifiante pour ne pas avoir cette sensation collante et la crème solaire n’empêche en rien le bronzage (celui-ci ne sera que ralenti mais plus respectueux de votre épiderme).

Alors mesdames, mesdemoiselles et messieurs, plutôt que d’investir dans des produits anti-âge et anti-tâche, trouvez LA protection solaire qui vous correspond et appliquer la chaque matin (au minimum) sur votre visage et les zones du corps exposées au soleil. Si possible, pensez à vous en appliquez toutes les 2 – 3 heures surtout l’été.

 

Petite astuce :  plutôt que de vous faire « brûler » au soleil sans protection afin de bronzer plus rapidement, appliquez une protection solaire et pensez le soir à appliquer de la crème hydratante corporelle ! Cela permet de garder le bronzage plus longtemps et vous pourrez donc tout de même faire votre crâneuse/crâneur à la rentrée devant vos collègues.

 

De plus, cette crème que tout le monde peut facilement se procurer permet de protéger vos cicatrices et ainsi peuvent vous aidez à les faire disparaître plus rapidement. Selon ma dermatologue, une cicatrice sur peau mate/brune mettra environ 15 ans avant de disparaître (nos amis les blonds ont beaucoup plus de chance pour la cicatrisation …). Le fait de protéger vos cicatrices à l’aide d’une protection solaire (même en hiver) et d’utiliser une crème cicatrisante la nuit vous donnera plus de chance de les voir disparaître avant 15 longues années.

Autre avantage de la crème solaire : elle vous évite une éruption cutanée à la rentrée ou au retour des vacances.

 

Il existe différentes consistances de crèmes solaires que chacun utilise a sa convenance, mais pour ce qui est de l’indice de protection privilégiez SPF50 ou SPF50+ (au pire SPF30, mais jamais moins et surtout pas pour les enfants !) :

  • Crème : pour le visage et le corps.

En été, il est important de s’en appliquer toutes les 2 heures (pensez à en remettre après baignade). Matifiante ou non, il existe plusieurs spécificités telles qu' »anti-imperfection » ou « anti-taches brunes ».

  • Lait : pour le corps. 

Il n’y a pas vraiment de différence avec la crème. Simplement, le lait est plus fluide et nous avons donc tendance à plus l’étaler ce qui nous laisse une couche plus fine sur la peau que la crème et ainsi une protection moins importante.

  • Huile : pour le corps.

Pensez à l’appliquer plus de fois qu’une crème ou un lait solaire car la peau l’absorbe plus rapidement et réduit ainsi sa durée d’efficacité. Il n’y a pas de différence au niveau de la protection avec la crème et le lait, elle est principalement choisie pour son aspect sur la peau qui peut paraître moins collant pour certaines personnes, mais ne convient pas à d’autre (attention aux peaux acnéiques).

  • Sticks : pour les lèvres, le nez, le contour des yeux et les endroits spécifiques comme pour protéger un tatouage ou une cicatrice.
  • Spray : pour le corps. Il est très pratique pour les enfants, car on peut l’appliquer de partout sur leur corps et les laisser l’étaler seul par la suite.

 

Attention, car plus vous choisissez une protection solaire fluide et plus vous pouvez l’étaler. Vous allez vous dire « Et alors ? ». Et bien plus vous étaler une crème solaire et moins vous êtes protégé ! N’oubliez pas que pour que votre protection soit optimale, vous devez appliquer en principe 2mg/cm² de protection solaire. A la fin des vacances en famille (1 à 2 semaines) vous êtes normalement censé ne pas rentrer avec votre flacon de protection solaire car celui-ci devrait être vide si vous l’avez utilisé à bon escient.

Icône instagram



1 thought on “BIENFAITS DES CRÈMES SOLAIRES”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *